Mise à jour le 24/03/2014

_________________________________________________________________________________

photo de la reunion au conseil général

L'INTERSYNDICALE s’est réunie le 7 mars 2014 à 9h30 salle CFDT (bourse du travail) à La Roche sur Yon afin de débattre à nouveau sur ses revendications communes. La CFDT et le SNSPP présents ce jour ont adressé un message à Monsieur LE ROY (Chef de Cabinet du Président du Conseil Général de la Vendée) en lui rappelant ceci : Le Président du Conseil Général de la Vendée s'était engagé de nous recevoir trois semaines après le rendez-vous du 6 Février dernier, mais préalablement il souhaitait recevoir un dossier complet sur nos interrogations et nos demandes. Objectif du dossier : assurer la sécurité de la population et des sapeurs-pompiers (aussi bien professionnels que volontaires). Nous lui avons transmis ce dossier le 21 février dernier. Nous lui avons également demandé de nous transmettre une réponse avant le 10 mars prochain afin de convenir d’une date pour une rencontre avec Bruno RETAILLEAU. Dans l'après-midi même, il nous a été confirmé que nous serons reçus le 19 mars à 17h30 au Conseil Général de la Vendée. Pour action : Nous vous invitons à venir soutenir la délégation de l’INTERSYNDICALE devant le parvis du Conseil Général à La Roche sur Yon et cela à partir de 16 h 30. Nous organisons également une Assemblée Générale le vendredi 21 mars de 9h30 à 12h30 à La Roche sur Yon (bourse du travail) afin de faire le point des avancées du dossier et des suites à y donner. 

______________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________

N'oubliez pas !

1 clic = 1 j'aime = des embauches sur la page facebook : soutien aux sapeurs pompiers de Vendée

___________________________________________________________________________________

Mise à jour le 25/01/2014

Jeudi 23 janvier 2014, plus de 90 SPP se sont rassemblés devant le sdis85 (sur leur temps de repos) afin de communiquer leur colère face à une administration sourde et silencieuse depuis trop longtemps.

L'intersyndicale SNSPP85-FO / CFDT / CGT, force de proposition, a demandé à la hiérarchie de prendre ses responsabilités et de se prononcer en faveur des principales revendications à savoir :

- valider rapidement au niveau départemental un régime de travail de 94 gardes de 24 heures

- prendre en charge rapidement les problèmes d'effectifs des centres de secours en souffrance et valider un plan d'embauche de 82 SPP sur trois ans

L'entretien avec l'administration est considéré sans surprise, égal aux précédents :

Pas de décisions et préférence d'attendre la rencontre avec monsieur le président du conseil général.

Restons unis et solidaires car la mobilisation de cette journée est un évènement historique.

Les SPP de la Vendée ont pris leurs responsabilités contrairement à notre administration qui continue de nier l'évidence :

Notre sdis85 est devenue une grande entreprise et elle ne peut fonctionner avec des visions et des organisations d'une autre époque, la protection des personnes, des biens et de l'environnement ne doit pas se résumer qu'à des calculs budgétaires, la vie n'a pas de prix !

Arrêtons de faire croire aux citoyens que nos collègues SPV pourront faire face au quotidien en nous remplaçant toutes les nuits durant toute l'année, ils sont déjà sollicités plus que de raison. Ils ne peuvent aujourd'hui combler le manque de professionnels au cours des gardes de 24 heures car la réalité parle d'elle-même sur tout le département :

- départs en intervention en sous-effectif

- centres de secours fermés

- engins d'incendie indisponibles

- délais d'intervention trop longs

Alors des questions se posent :

Comment l'administration (sdis85) peut-elle encore oser demander aux SPV de nous remplacer les nuits ?

Comment cette administration peut-elle refuser d'accepter un régime de travail basé sur 94 gardes de 24 heures offrant une disponibilité en SPP plus forte qu'un régime de travail basé sur 76 gardes de 24 heures et 24 gardes de 12 heures (réduction de notre temps de présence) ?

94 gardes x 24 heures = 2256 heures de présence sur le lieu de travail

(76x24) + (24x12) = 1824 + 288 =  2112 heures de présence sur le lieu de travail

???

Comment continuer à former, maintenir nos acquis et honorer nos spécialités afin de faire face à une demande opérationnelle grandissante d'année en année ?

Nous espérons que la sécurité n'est pas reléguée au ........ rangs !

 

Affaire à suivre !

 

SNSPP85-FO

 

____________________________________________________________________________________

 

Mise à jour le 18/01/2014

Bonjour à tous,Le rendez-vous de l'intersyndicale SNSPP85/CFDT/CGT a rassemblé massivement les sapeurs pompiers professionnels de la Vendée et de cette journée en découle plusieurs décisions :

Sur le plan de l'action, une manifestation est prévue jeudi prochain (23/01/2014) devant le SDIS85, un rassemblement sera organisé sur le parking de Leclerc (affiche en cours de réalisation). La grève est évoquée !

Un courrier à destination du président du conseil général sera rédigé afin d'y inscrire notre indignation envers notre administration qui jusqu'à aujourd'hui, refuse toujours de prendre au sérieux nos alertes bien réelles sur les effectifs de garde beaucoup trop bas des centres de secours Vendéens. La protection des personnes, des biens et de l'environnement est notre mission et son pronostic vital est engagé !

Un objectif reste bien en ligne de mire, à savoir que les sapeurs pompiers professionnels de la Vendée veulent effectuer un service de 94 gardes de 24 heures dont la clé de voute est un plan d'embauche permettant de conserver une réponse opérationnelle cohérente face à notre quotidien (le nombre d'intervention et l'évolution démographique sont en augmentation, ne l'oublions pas).

A venir :

- un article dans la presse

- un communiqué sur nos actions (arrêt des formations sauf sur le temps de travail, pas d'utilisation du contrat SPV ou d'IHTS)

- affiches-communications

VENEZ NOMBREUX A LA MANIFESTATION DU JEUDI 23 JANVIER 2014 !!!

SOLIDAIRE ET TOUS UNIS !!!

SNSPP85.

 

_________________________________________________________________________

Mise à jour le 12/01/2014

Assemblée générale début 2014

affiche en cours de réalisation

______________________________________________________________________

Par ce message, une information simple et claire sur une réunion prévue mars 2013 pour faire le point et débattre des applications filières depuis les négociations 2012.
 
L'un d'entre nous s'est déplacé pour confirmer que nous n'y serons pas!
 
Il a été décidé de ne pas assurer notre présence à cette réunion pour des raisons simples :
 
- les applications filières sont réalisées au rabais : pas d'officier de garde (chef de groupe multicartes, cumulards des casquettes opérationnelles ou administratives), les chefs d'agrès tous engins (2 équipes) ne sont pas valorisés financièrement pour les fonctions de chef de garde (gradé de jour), les futurs créations des postes d'officiers (lieutenant 2ème classe) ne sont pas clairement comptés ou calibrés (flou artistique)
 
- la dernière promotion 2011/2012 de chefs d'agrès tous engins (2 équipes) ont été destinataires d'arrêtés de "sergent 1 équipe" ?
 
- quid des postes supplémentaires de sous/officiers (accordés dans certains centre de secours) qui en fait serviront à alimenter le codis en effectif (déshabiller Pierre pour habiller Paul) 
 
- suite aux revendications de certains sous/officiers chefs d'agrès 2 équipes, une possible proposition de négociation d'un syndicat autre étiquette que la notre serait qu'une IAT 6% soient délivrées aux gradés de jours en fonction !!!!! (sachant que les IAT sont revalorisables chaques années par la manière de servir, sachant que la filière prévoit une prime à 16 % pour ces fonctions, sachant que désormais le grade d'adjudant sera (pour beaucoup de sous/officier) facilement décerné sur place une fois l'ancienneté requise effectuée sous condition de mobilité), sachant qu'avant la filière il était possible d'occuper les fonctions de sous-officier chef d'agrès incendie avec un grade de caporal/chef sans être indemnisé à la hauteur de la responsabilité exercée. 
 
Pour toutes ces raisons et tant d'autres, le snspp85 demandra audience au sdis85 à une date ultérieure afin de clairement évoquer nos revendications et cela sans devoir s'opposer continuellement à une argumentation "contre filière" de certains partenaires sociaux 
 
 
Bonne réception et soyez confiants, le travail réalisé jusqu'à aujourd'hui permet d'avancer petit à petit mais sûrement.
 
 
snspp85.

__________________________________________________________________________

Mise à jour le 10/07/2011

Petites informations:

-dossier réglement intérieur départemental en cours

-dossier réglement opérationnel départemental en cours

N' HESITEZ PAS A NOUS TRANSMETTRE VOS REACTIONS PAR LA BOITE MAIL

Par avance, merci !

____________________________________________________________________________

ASSEMBLEE GENERALE LE 21/09/2010

14 H 30

BOURSE DU TRAVAIL

SALLE CFTC, BD LOUIS BLANC

LA ROCHE SUR YON

VENEZ NOMBREUX !!!

actualités  et objectifs 2010 et 2011 départementaux et nationaux

élection du bureau snspp85

A TRES VITE !!!

____________________________________________________

STAGE POUR LES NOUVEAUX DIRIGEANTS

du 08/06/2010 au 10/06/2010

Encore merci à tous !

En résumé, nous voilà mieux armés pour vous défendre aux quotidien. 

Cette formation restera riche d'enseignements pour toutes les personnes présentes ces trois journées et sachez que nos batteries sont rechargées au maximum afin de traiter les différents dossiers en cours.

Continuons à oeuvrer pour la cause des sapeurs-pompiers professionnels et des PATS du SDIS de la Vendée.

N'hésitez-pas à nous laisser des messages sur notre boîte mail !

Par avance, encore merci !

SNSPP85

_____________________________________________________

Le 14 Septembre 2009

Le SNSPP85 s'est déplacé au SDIS85 afin de prendre connaissance de l'audit concernant le dossier "fontenay le comte".

Puis, le 15 Septembre 2009, une réunion s'est déroulée au centre de secours de Fontenay le Comte pour que tous le personnel SPP du c.s.flc puisse prendre connaissance de l'audit.

____________________________________________________________________________

Le 06 Juillet 2009

Le SNSPP85 s'est déplacé au centre de secours de Fontenay le Comte.

Présence du DDSIS85, adjoint DDSIS85, médecin chef SDIS85, chef de centre de Fontenay le Comte, président SNSPP85, administrateur SNSPP85, secrétaire adjoint SNSPP85 et le trésorier SNSPP85.

Une réunion calme où les différents acteurs ont pu s'exprimer librement avec un temps de parole équitable.

Le SNSPP85 à bien fait remonter auprès de notre hiérarchie les multiples agissements incohérents de la part de l'encadrement du c.s. F.L.C. 

Un compte-rendu est en cours de rédaction par votre serviteur et sera prochainement diffusé sur l'item concerné.

COURAGE A TOUS!


____________________________________________________________________________

Le 29 Mai 2009

Le SNSPP85 à été reçu par des membres de la direction du SDIS85.
Etait présent également un représentant du chef de centre du
C.S. Fontenay le Comte.

Pendant cet entretien, les problèmes existants au sein du
C.S. Fontenay le Comte ont été débattus dans le calme et
avec une écoute respectueuse de la part de notre direction.
La possibilité d'effectuer une réunion avec des
représentants du SNSPP nous a été accordé.
Le 05 Juin 2009, le C.S. Fontenay le Comte sera le lieu de
cette rencontre.
Par la suite, un écrit sera rédigé par le SNSPP85 et une
nouvelle entrevue sera programmée avec l'encadrement du
C.S.Fontenay le Comte afin de donner résultat à notre action.

Le SNPP85.

____________________________________________________________________________